Le Grand événement de la vie associative à Colombes : le Forum des associations
Découvrez une palette d'associations à vos couleurs !
Entrée libre les 6 et 7 septembre 2008 à l'Avant-Seine
Samedi de 14h à 19h
et dimanche de 10h à 18h
Samedi de 14h à 19h
et dimanche de 10h à 18h
Programme et plan à télécharger sur la page d'accueil
du site de la mairie de Colombes
Le programme :Sur le Parvis de l’Avant-Seine
Ouverture par Philippe Sarre, maire de Colombes,
et Chantal Barthélémy-Ruiz, adjointe au maire, déléguée à la Vie Associative.
Samedi 6 septembre à 14h
SAMEDI 6 SEPTEMBRE
14h Orchestre d'harmonie Concert inaugural
15h Service 12-15 ans Démonstration de Batucada
15h30 Ass. Française d'Arts Martiaux de Tradition Chinoise Démonstration de Kung-fu
16h Afric Art Académy Démonstration de danse africaine et percussions
16h30 La Mesnie des Chevaliers de St Georges et St Michel Simulation de scènes de combats médiévaux
17h Kila’son Mini concert de salsa
17h10 AHSCUM Démonstration de danse traditionnelle antillaise
17h20 K'danse Démonstration de danse contemporaine
17h30 ESC Escrime Démonstration d'escrime
18h ESC Boxing Club Démonstration de « cardio-boxe »
18h30 9.2 Styles Démonstration de Hip-hop
DIMANCHE 7 SEPTEMBRE
14h Tricelt Démonstration de danse bretonne
14h30 Shelawam Concert de rock
15h30 Créa-scène Démonstration de danse contemporaine
15h30 Leche League France Démonstration de portage de bébé
16h Croix-Rouge Française Simulation d’intervention de secourisme
16h30 ACPPN Démonstration de danse folklorique portugaise
17h LSOC Démonstration de gymnastique
17h30 Les Zuluberlus Concert de rock
Au niveau inférieur
Plus de 160 associations vous accueillent durant les deux jours.
Dans la salle de conférence
Le dimanche 7 septembre de 10h à 12h aura lieu une conférence-débat sur le thème des « Ressources financières des associations » avec l’intervention de M.Laville du CIVAS 92 et de directeurs d’associations (M. Nourdine Mohamed, directeur du CSC des Fossés-Jean et M. Philippe Perchoc de l’association Nouvelle Europe) : un moment d’échange et de réflexion ouvert à tous sur les moyens à disposition des associations pour financer leurs activités.
Au rez-de-chaussée
UNE PALETTE DE SERVICES PUBLICS :
ACCUEIL DE LOISIRS / CENTRE SPORTIF
CONSEIL GÉNÉRAL 92
SERVICE INTERGÉNÉRATIONNEL
DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ
DIRECTION DES SPORTS
MAISONS DE QUARTIER
SERVICE DE LA VIE ASSOCIATIVE
Nous espérons vous y voir nombreux. On vous remettra la nouvelle édition du guide des associations
Bonjour Madame,
Juste une question : est-ce qu'il est ou sera possible aux personnes souhaitant créer une association d'avoir un stand à la prochaine édition du Forum ? Je vous pose cette question car j'ai pour projet de créer une amicale des coureurs à pied et le prochain Forum serait une occasion de faire connaître mon projet. A défaut, est-ce que la municipalité envisagerait une opération spécifique pour les créateurs d'associations (pépinière d'associations par exemple) ?
Cordialement,
Rédigé par : Charles Ham | 12 septembre 2008 à 11:00
Charles,
je voudrais vous faire une réponse précise. je suis un peu débordée, mais j'y reviens très vite.
Bien spur, on va suivre votre suggestion pour le prochain Forum; nous avons cette année accueilli plusieurs associations toutes neuves; mais on va voir comment l'année prochaine, intégrer des associations en projet.
promis, on en reparle très vite, ainsi que de l'aide que nous pouvons vous apporter au démarrage.
je file à la foire aux jouets et je me remets à l'ordinateur très bientôt.
Rédigé par : chantal barthélémy-ruiz | 20 septembre 2008 à 14:22
Pour Charles, suite de ma réponse :
Parmi les éléments prévus dans le programme municipal de la liste "Colombes Rassemblée" figure un renforcement de l'aide aux associations et en particulier pour celles qui se créent. D'ores et déjà, l'équipe de la Vie associative et moi-même essayons de donner au mieux une suite aux demandes en ce sens (mieux comprendre la législation, remplir un dossier de demande de subvention, trouver des bénévoles, des spécialistes de référence ...).
Les collaborateurs de la Vie associative doivent suivre bientôt une formation pour renforcer encore leurs compétences dans ces domaines juridiques et administratifs. Par ailleurs, dès la prochaine édition du journal de Colombes (qui change de ligne graphique, de rubricage et de nom dès la fin de ce mois), il y aura des nouvelles d'associations, des infos courtes, qui pourraient aussi concerner des projets de créations d'asso pour que les futurs adhérents puissent se reconnaître, et des zooms sur des projets particuliers d'associations déjà existantes.
Nous avons aussi prévu d'organiser dès 2009 des journées de formation et d'information pour les associations sur des thèmes tels que les Ressources financières (Une conférence débat sur ce thème a déjà eu lieu dans le cadre du récent forum des associations)
Je note avec beaucoup d'intérêt (d'autant plus que je suis aussi responsable d'une association et que lors de notre création, nous aurions trouvé très agréable de recevoir quelques aides techniques pour nous engager plus vite dans l'action) votre idée d'une pépinière d'associations. Outre le fait que cet équipement pourrait proposer des locaux de démarrage, et qu'un conseiller y apporterait un accompagnement comme à la Chambre de commerce pour les créateurs d'entreprise, les échanges entre les responsables et animateurs des diverses associations nouvelles seront aussi certainement appréciables.
Toutes ces idées seront enrichies par les propositions du Conseil Local de la Vie associative, auquel participeront des associations des divers secteurs d'intérêt et des divers quartiers de notre ville. Ce Conseil sera constitué avant la fin de cette année. Vous en saurez plus très bientôt sur mon blog et sur le site de la ville et bien sûr directement par courrier si vous avez entre temps créé votre association.
N'hésitez pas à nous contacter pour avancer sur votre idée (ce message vaut aussi pour Fabrice qui m'a fait part récemment d'un projet associatif dans un domaine différent). Yvana Ayme à la Direction de la Vie associative et moi-même nous rendrons disponible pour vous rencontrer.
A Bientôt.
Rédigé par : chantal Barthelemy-Ruiz | 21 septembre 2008 à 20:05
Merci !
Rédigé par : Charles Ham | 22 septembre 2008 à 14:38
Bonjour,
L'évolution de la vie associative sur Colombes a toujours été suivie de près par la Direction chargée de la gestion des relations avec les 450 structures associatives identifiées.
L'accompagnement et le conseil des associations a toujours été de mise par une équipe compétente et appréciée de l'ensemble des associatifs, même si était souhaitable d'améliorer de nombreux points ... mais découvririons-nous qu'un important travail avait été réalisé ?
Je m'interroge aussi sur un certain mélange des genres entre la parole politique de l'élue chargée de la Vie Associative sur son site libre d'expression d'une part, et d'autre part des échanges plus techniques : j'ai nettement l'impression qu'on cherche à politiser plus que nécessaire la gestion des relations avec les associations.
A quand, sur le Forum des Associations, les stands des associations "amies" ?
Rédigé par : Olivier | 01 octobre 2008 à 11:56