à la suite d'une question orale posée sur le devenir du stade Yves du manoir par Laurent Trupin, élu MoDem lors du Conseil Municipal de Mercredi dernier, Philippe Sarre a été amené à préciser l'état du dossier ; j'ai pensé utile de publier ce texte, très informatif, ci après :
Pouvez vous nous faire part de l'avancée de ce dossier, et plus largement des idées qui sont les vôtres sur le futur équipement, la place de chaque sport, l’espace d’activités commerciales éventuelles… »
Monsieur Trupin,
Vous souhaitiez que je vous fasse un point sur l’avancée du dossier du stade Yves du Manoir et que je vous fasse part de mon point de vue quant à l’avenir de cet équipement oh combien emblématique de notre commune.
Permettez-moi tout d’abord, de vous remercier d’aborder ce sujet avec le sérieux et la hauteur de vue qui vous honorent souvent. Cette attitude, sur ce sujet essentiel pour Colombes, contraste fortement avec l’interpellation vindicative d’un de vos colistiers il y a quelques semaines sur son blog…
Permettez-moi également, en votre nom à tous, de féliciter, une nouvelle fois, l’équipe du Racing Metro 92 pour sa monté dans le Top 14 de rugby. Ce résultat est le gage de moments sportifs fédérateurs, dans notre commune, lors de la prochaine saison.
Si vous le voulez bien, je voudrais revenir sur la manière dont j’ai souhaité prendre à bras le corps ce dossier.
Un constat premier s’impose, le projet de rénovation du stade Yves du Manoir était au point mort à notre arrivée.
Certes, il y eu bien une étude d’impact un peu généraliste commanditée par l’équipe municipale précédente.
Certes, il y eu des projets pharaoniques restés à l’état de croquis 3D dans les cartons des cabinets d’architecte de grands promoteurs privées et qui sont utilement réapparus ces temps derniers,
Certes, il fut bien sûr question d’activités dans le cadre du projet olympique de Paris 2012, mais rien de très opérationnel, ni du côté du département, ni du côté de la commune de Colombes.
7 ans de mandature de mme GOUETA et aucun changement notoire pour ce lieu mythique du sport français.
Rien, sauf la volonté d’un propriétaire de club de porter un projet d’aréna financé sur ses propres fonds et devant associer un club d’élite et un projet commercial cohérent à partir de cette vitrine sportive.
Ce projet qui était celui de Jacky LORENZETTI, nous l’avons soutenu pleinement, considérant qu’il proposait un tout cohérent liant sport pour tous et sport d’élite, tout en faisant valoir une amélioration de notre entrée de ville et un projet urbanistique , via une activité commerciale ciblée, valorisante pour notre commune.
Le projet d’aménagement relevait d’un projet départemental, puisque le propriétaire foncier du stade et le premier partenaire du club de rugby n’est autre que le Conseil général et non la ville de Colombes.
J’ai tout de suite fait savoir aux dirigeants du club ainsi qu’au Président du Conseil général que j’allais mouiller le maillot – pour reprendre une métaphore rugbystique – pour permettre au projet LORENZETTI de voir le jour à Colombes.
Dans ce contexte, nous avons donné des gages au Président du Racing Rugby quant à notre volonté de partenariat :
- Ecran géant pour la retransmission en juin de la finale de pro D2 sur la place Henri Neveu avec près de 500 spectateurs en pleine après-midi.
- Présentation de l’équipe 2008 / 2009 à l’Hôtel de Ville, en présence de la presse et de nombreux invités.
- Location d’une plate-forme de retransmission TV pour l’année et prêt de barnums pour l’accueil des invités d’après-match
- Renforcement de notre aide à la diffusion des supports de communication annonçant les matchs à Colombes
- Accord de principe concernant la construction d’une nouvelle tribune de 4900 places en cas de montée dans le Top 14.
Pour autant, tous les partenaires de ce projet, ont très vite compris que la pierre d’achoppement, dans la réalisation de ce « grand stade » à Colombes, résidait dans la capacité de la gare du stade à absorber un flux de 35 000 spectateurs dans des temps raisonnables.
C’est pour cela que j’ai pris l’initiative de rencontrer le Président de la Région Ile de France Jean-Paul HUCHON qui, en tant que Président du syndicat des transports d’Ile de France, a pris l’initiative avec moi de convoquer l’ensemble des acteurs du transport sur Colombes (RATP, RFF, SNCF), ainsi que le Conseil Général et les dirigeants du club.
Cette réunion de la dernière chance qui a eu lieu début décembre 2008 était une réunion de travail pour trouver un moyen de débloquer la question des transports. Elle n’a pas abouti à des solutions concluantes et j’en suis le premier désolé.
J’ai annoncé que je ne renoncerai pas à faire revivre ce lieu emblème de notre ville qui fut trop longtemps laisser en déshérence par l’équipe municipale précédente.
Comprenant que nous ne pourrions améliorer l’offre de transport et entérinant le départ vers d’autres lieux de Jacky LORENZETTI pour une nouveau stade en 2013 / 2014 aux Bouvets à Puteaux, j’ai rencontré début janvier le président du Conseil général et nous avons convenu ensemble de la création d’un groupe de travail pour définir l’avenir du stade Yves du Manoir.
Une première réunion s’est tenue à la mi-mars 2009, nous avons décidé que le lieu le plus pertinent pour faire valoir notre projet serait une instance représentative tel le syndicat mixte du stade. C’est dans ce cadre que le travail de pré-étude de faisabilité s’effectuera.
Fin mars, le syndicat mixte du stade a d’ailleurs entérinée le lancement d’une étude opérationnelle pour définir très concrètement les contours des réaménagements nécessaires pour un espace sportif et un stade rénové. La commune de Colombes participera à hauteur de 150 000 euros sur 2 ans à cette étude soit 20% du budget total.
Pour ma part, je souhaite que nous travaillions à l’établissement d’un projet qui ne renonce pas à l’ambition, mais qui ne cède pas pour autant aux sirènes de l’argent roi.
Les droits à construire de ce que l’on nomme « le polygone » proche de l’A 86 ne doivent pas être cédés sans pouvoir se servir de cette manne pour proposer un réaménagement significatif adossé potentiellement à un club résidant ambitieux.
En tout état de cause, nous serons toujours très attentif au partage des équipements, au maintien des activités autour du rugby, du foot, et de l’athlétisme et particulièrement la halle dédiée à la perche), en valorisant le sport pour tous et de sport scolaire.
Par ailleurs, j’ai toujours pensé que nous devions favoriser un espace au sein du stade consacrée à la mémoire du sport français, tant le stade de Colombes résonne à l’esprit de nombreux concitoyens de notre pays.
Je sais que notre commune est identifiée encore aujourd’hui par le stade Yves du Manoir, et je pense qu’il serait utile d’intégrer aux études que nous allons lancer, un projet de « cité du sport » qui lierait une présentation interactive des pratiques, des événements sportifs, qui permettraient aux fédérations, via un auditorium, de proposer un lieu unique pour leurs relations publiques (tirage au sort, remise de trophées). Cet espace d’activité, de rencontres, autour du sport permettrait de mettre en exergue dans la partie commerciale des espaces consacrés là aussi au sport et ce en pleine cohérence.
Je vous livre ici quelques réflexions que je ne manquerais pas d’évoquer lors du prochain syndicat mixte, mais je crois que l’on ne peut omettre cette dimension de nos réflexions quant à l’avenir du stade.
En tout état de cause, vous pouvez compter sur ma volonté constante de ne pas laisser cette espace structurant de notre commune comme nous l’avons trouvé en 2008. Ce sera déjà le cas durant les 4 années à venir avec la présence du Racing rugby parmi l’élite du rugby français, mais c’est dès aujourd’hui que nous préparons l’avenir du stade Yves du Manoir.
Je vous remercie de votre attention.
Philippe SARRE
Maire de Colombes.
Je crois qu'il faut se faire une raison. Monsieur Trupin agit sur ce sujet autant que Lionnel Rainfray sur la sécurité.
Cette agitation cache une absence de réflexion de fond sur ces sujets.
Au lieu d'enrichir et de soutenir les actions de la municipalité, nous faisons face à des tirs de barrages démagos...
Après Tout, Rainfray et Trupin était sur la même liste.
Rédigé par : alexis bachelay | 11 mai 2009 à 23:53