Ma Photo

« Au programme du week end et de la semaine à Colombes (Semaine du premier Mai) | Accueil | Yves du Manoir : Mais que fait la municipalité ? »

05 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Charles Ham

Chantal,

Juste une mise au point le barbecue n'a pas "précédé" le match mais l'a suivi. Avant, le club des supporters avait organisé un pique-nique devant l'école de rugby et ce fut l'occasion d'accueillir avec force applaudissements, cris et roulements de tambour, les supporters bressans, l'équipe de l'USBPA (Bourg-en-Bresse) et celle du Racing. ;-)

Une halle de QUINZE MILLE places pour aller voir des matchs de handball ? Même de la prestigieuse équipe des "Barjots" (N.B. surnom de l'équipe de France de handball). Est-on sérieux ? le handball susciterait-il plus d'engouement que le football ou le rugby, en France ? Je ne pense pas. Le Racing foot ou le Racing rugby ont-ils réussi ces dernières années à remplir le stade YDM (capacité d'accueil de 7 000 places actuellement) au point de refuser 8 000 personnes ? Non, non et non.

Et le reste du temps ? La FFH accepterait que SA halle serve au sport scolaire ou amateur ? J'en doute fort...

Vous écrivez qu'il y aura toujours un stade. Oui c'est sûr qu'une fois après avoir rasé le stade YDM pour construire ce complexe handballistico-hôtelo-commercial il restera de la place pour un stade mais un stade dont les dimensions ne serviraient qu'à accueillir des matchs de poussins, en foot ou au rugby, par exemple.

Enfin, L. Trupin qui fait partie de ce syndicat mixte et qui a une grande pratique technique des dossiers un peu "sioux" a judicieusement pointé dans le dernier billet de son blog les limites financières du projet. Qui va payer ? Pour quelles retombées économiques concrètes pour la ville ? Opportunité ou gouffre financier à venir dont notre ville pourrait se passer pour éviter de devoir repasser un jour par la brutale méthode N. Goueta d'assainissement à marché forcée de finances municipales laminées par le frelautisme ?

Enfin, je constate avec tristesse qu'autour de ce projet de raser le stade Yves-du-Manoir pour y construire la halle de la Fédération française de handball, il y a de facto une union sacrée entre l'UMP et le PS à Colombes !

Ce qui m'écoeure, c'est qu'à l'époque, lors des premières consultations pour la création du Stade de France, le site de du stade de Colombes avait était fortement pressenti, en lieu et place de Saint-Denis qui avait remporté la mise avec pourtant un terrain pollué parce qu'il avait longuement abrité une usine de gaz (et pas A gaz !). Triste topic...

Le meilleur pour la fin : le cas B. Laporte. On nage en plein mélange des genres : B. Laporte secrétaire d'Etat des sports qui met une pierre dans le jardin, à la fois de la mairie de Colombes sur le devenir du stade, que dans celui du Racing. Pourquoi ? l'avenir de son bail de complaisance accordé par N. Goueta à B. laporte restaurateur et finalement reconduit par P. Sarre. En outre, et les amateurs de rugby en général et du RM92 ou du SF le savent : Laporte fut l'entraîneur du Stade français de 1995 à 1999... Ministre UMP mais ami avec M. Guazzini, homme de gauche, lui-même ami avec B. Delanoë et J.-P. Huchon...

Laporte a définitivement tué le stade Yves-du-Manoir en réussissant à placer son projet de BHV (basket hand volley) - au rabais, puisqu'on n'y parle plus que de Handball. N. Goueta et P. Sarre, ayant en commun de ne pas avoir de vision à long terme pour le stade Yves-du-Manoir, l'ont laissé faire, en détournant les yeux...

Ite missa est.

Ahmed beribeche

Chantal,
Il est difficile d'en dire plus, Charles semble avoir des arguments techniques qui dépassent mes connaissances du dossier. Je le crois sincères dans ses remarques.
Après le "Omar m'a tuer" il va falloir s'accommoder du "Bernard m'a tuer" ou bien alors d'un "Philippe et Nicole m'ont tuer". Du moins, c'est ce qu'Yves du Manoir aurait pu dire.
J'ai signé la pétition car en d'autre temps, je suis convaincu que nos élus de gauche l'auraient fait. Pourtant, je suis presque certain de n'avoir lu aucun nom relevant des personnalités de gauche mais je peux me tromper.Pourquoi?
Vous abordez la question sous l'angle des transports et je vous demande comment le STIF, dont JP Huchon( Président P.S de la région IDF) tire les manettes , n'est-il pas en mesure d'aider au développement d'une ville qui souffre de ne pas avoir son Métro sans parler des retards pris pour le tramway T1.La Gare du Stade mérite un réaménagement, ne serait-ce que pour rendre hommage à ceux qui ont vu en Colombes une ville au destin sportif depuis 1924.
Je me désole à l'idée de savoir que Nanterre va réussir comme StDenis là où Colombes échoue.
Je vous remercie enfin des réponses que vous tentez d'apporter. j'apprécie votre démarche, votre manière de rebondir sur les sujets épineux sans avoir peur du débat.Mieux, vous savez transformer les débats en dialogues, c'est une qualité que j'apprécie tout particulièrement.
Cordialement.

chantal Barthelemy-Ruiz


Je ne peux pas actuellement répondre correctement aux différents points soulevés par Charles, car je ne suis pas une technicienne sur ces aspects sportifs. Le temps que je dois consacrer dans ma délégation aux presque 300 associations colombiennes non sportives ne m'a pas laissé encore le loisir de participer aux matches (ce que fait mon collègue élu au sport) et d'acquérir une compétence à peu près correcte dans le domaine. Je dois d'ailleurs reconnaître que je comprends tout à fait les réactions des amateurs de rugby. Le projet Lorenzetti est un projet enthousiasmant , dont l'envergure pourrait être important pour une ville comme Colombes et serait de plus conforme à ce qu'Yves du Manoir lui-même aurait sans doute souhaité. Et effectivement, je ne sais pas si les Barjots, pas plus que les Bronzés ou les Experts peuvent attirer plus de 10.000 personnes et je n'ai jamais rencontré Ncola Karabatic ailleurs que sur you Tube. Je vais donc faire part de vos remarques, Charles, à mes collègues, ainsi que de celles de Laurent Trupin sur la faisabilité financière et, soit je vous ferai une réponse, soit je demanderai à un collègue plus compétent de faire une réponse que je publierai ici.
Toutefois, je persiste à vous affirmer qu'il n'y a aucune accointance en aucun sens du terme entre le maire et Bernard Laporte. Je pense avoir bien expliqué que c'est seulement pour ne pas laisser les collaborateurs de Ole Bodega à la rue que le bail a été prolongé d'un an tout en étant réévalué pour correspondre au marché. Il n'y a rien dans la balance.
Ahmed, vous soulevez le point de savoir pourquoi la région, dont le président est socialiste ne fait rien pour résoudre les problèmes d'accès signalés, qui sont le principal obstacle, avec les emplacements de parking. je ne peux mieux faire que de reproduire ici un extrait de ce que Philippe Sarre a indiqué durant le dernier Conseil Municipal à ce sujet. J'ai dans un précédent billet reproduit la totalité de l'intervention. Après avoir listé toutes les preuves d'implication de la Ville auprès du président du Racing Metro 92
"Pour autant, tous les partenaires de ce projet, ont très vite compris que la pierre d’achoppement, dans la réalisation de ce « grand stade » à Colombes, résidait dans la capacité de la gare du stade à absorber un flux de 35 000 spectateurs dans des temps raisonnables.

C’est pour cela que j’ai pris l’initiative de rencontrer le Président de la Région Ile de France Jean-Paul HUCHON qui, en tant que Président du syndicat des transports d’Ile de France, a pris l’initiative avec moi de convoquer l’ensemble des acteurs du transport sur Colombes (RATP, RFF, SNCF), ainsi que le Conseil Général et les dirigeants du club.

Cette réunion de la dernière chance qui a eu lieu début décembre 2008 était une réunion de travail pour trouver un moyen de débloquer la question des transports. Elle n’a pas abouti à des solutions concluantes et j’en suis le premier désolé.
J’ai annoncé que je ne renoncerai pas à faire revivre ce lieu emblème de notre ville qui fut trop longtemps laisser en déshérence par l’équipe municipale précédente.

Comprenant que nous ne pourrions améliorer l’offre de transport et entérinant le départ vers d’autres lieux de Jacky LORENZETTI pour une nouveau stade en 2013 / 2014 aux Bouvets à Puteaux, j’ai rencontré début janvier le président du Conseil général et nous avons convenu ensemble de la création d’un groupe de travail pour définir l’avenir du stade Yves du Manoir."

Charles Ham

Bonjour Chantal,

Hier, j'ai laissé un commentaire par lequel je vous remerciais - entre autres - de prendre le temps de m'avoir répondu, même si je ne partage pas du tout votre analyse sur la gestion de ce dossier.

Malheureusement, il semble avoir disparu de votre blog, aurais-je fait une mauvaise manipulation ?

Merci d'avance pour votre réponse !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

La citation

  • 29 Juin 3014
    « Beaucoup de réflexion et non beaucoup de connaissances, voilà à quoi il faut tendre. » Démocrite
  • DIGNITE 24 Juillet 2013
    Il n'y a pas de dignité possible, pas de vie réelle pour un homme qui travaille douze heures par jour sans savoir pour qui il travaille. La Condition Humaine [ André Malraux ]
  • 30 Novembre 2012 avec Amnesty, Colombes pour l'abolition universelle de la peine de mort
    Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ? Albert Camus Extrait du "Réflexions sur la guillotine"
  • 22 Mai 2012 un peu de poésie :
    "Les chemins qui ne mènent nulle part finissent un jour par nous exasp'errer !" Armand Aubrard, Les terres imaginaires, 1961.
  • 21 Mai 2012 en regardant le débat sur LCP entre Sébastien Pietrasanta et Rama Yade.
    « Calme et sérénité sont les valeurs de la dignité. Rien ne se valorise dans l'excitation ... » Paul Melki (écrivain polyhandicapé)
  • 19 Mai
    « Il y a quatre types idéals : le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou. Le normal, c'est le mélange équilibré des quatre. » Umberto Eco
  • 16 Mai 2012
    "Pour être un président normal, il faut être un homme exceptionnel". Claude Hagège (linguiste) :
  • 4 mai 2012 23 h 59 !
    « Changement d’herbage réjouit les veaux. » Proverbe berrichon
  • 24 avril 2012
    « Dans les grandes choses, avant l'effort qui réussit, il y a presque toujours des efforts qui passent inaperçus. » Laure Conan, femme de lettres québecoise ; allez les militants, puisqu'on vous dit que ça va payer ...
  • 20 avril 2012
    "Notre majorité ne sera pas silencieuse, elle sera audacieuse, elle aura un seul visage, celui de la France “ François Hollande
  • 17 Janvier 2012
    "Et comme ton bonheur dépend tout de tes voeux, songes-y bien avant que de les faire" Charles Perrault (Les souhaits ridicules)
  • 11 Mai
    " En COMPETITION, il y a toujours un premier et un dernier, mais l'important est de ne pas être le second de soi-même." Luis Fernandez
  • 5 mai
    Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au STADE. durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe... (Anonyme)
  • 26 Avril
    "Certains députés RPR veulent supprimer la journée chômée du 8 mai. S'ils avaient un peu plus de jugeotte, ils supprimeraient le premier Mai, et ce serait un coup dur pour les ventes de MUGUET du Parti Communiste." (Laurent Ruquier-2001)
  • 18 Avril
    "Je pense que les hommes appelés à en juger d'autres devraient avoir fait un STAGE de deux ou trois mois en prison" Marcel Aymé
  • 13 Avril
    "Le Carême est court pour qui a une dette à payer à PAQUES." Proverbe espagnol
  • 6 avril
    "Nous sommes tous liés les uns aux autres comme les RAMEAUX de la même branche" Fernand Ouellette
  • 2 avril
    "Les BUDGETS rigoureux sont un non-sens. Je pense en termes d'objectifs, en terme du mieux que vous pouvez faire" John Francis Junior
  • 27 mars
    "Plus claire, la LUMIERE, plus sombre, l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres." Jean -Paul Sartre
  • 20 mars
    Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, les hommes courent haletants, MARS, qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps Théophile Gautier
  • 14 mars
    Le "qu'est ce que ça veut dire ? " est le reproche qu'on fait au POETE qui n'a pas su vous émouvoir Max Jacob
  • 9 mars
    "Le contenu d'une cacahuète est suffisant pour que deux AMIS puissent le partager." Proverbe burkinabé
  • 2 mars
    "Toutes les GUERRES sont civiles, car c'est toujours l'homme contre l'homme qui répand son propre sang." Fénelon
  • 22 février
    "FEVRIER avec neige nous garantit un bel été " dicton optimiste
  • 13 février
    "Ce qu'il faudrait, c'est toujours concéder à SON PROCHAIN qu'il a une parcelle de vérité" Amadou Hampâté Bâ
  • 5 Février
    "Neige de FEVRIER tient comme l'eau dans un panier" Dicton
  • 31 Janvier
    "Deux milliards d'impôts! J'appelle plus ça du BUDGET, j'appelle ça de l'attaque à main armée!" Michel Audiard.
  • 23 Janvier
    "Les Français ont une telle façon gourmande d'évoquer la bonne chère qu'elle leur permet de faire entre les REPAS des festins de paroles " Pierre Daninos
  • 16 Janvier
    "Soyez le CHANGEMENT que vous voulez voir dans le monde" Gandhi
  • 8 Janvier
    "C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la GALETTE DES ROIS " Georges Bernier, dit Professeur Choron.
  • 3 janvier
    "La TOLERANCE, c'est la civilisation par excellence." Gilles Perrault
  • 1er Janvier 2009
    L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, CETTE ANNEE je suis parfait.
 Frédéric Dard
  • 31 Décembre
    Cette année, j'ai pris la RESOLUTION d'arrêter de vieillir; j'ai même pas tenu une seconde; tu parles d'une volonté ! Jean-Marie Gourio
  • 27 Décembre
    "Tenez, dit l'avare: voici un calendrier neuf, et qu'il vous fasse TOUTE L'ANNEE !" Jules Renard
  • 21 Décembre
    "Noël est la seule fête où les enfants reçoivent des cadeaux sans être obligés de dire merci." Daniel Marchioll
  • 12 Décembre
    "Vous avez été leurs maîtres, et vous avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n’est qu’une épreuve que les dieux font sur nous. " Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (L'île des esclaves)
  • 4 décembre
    "Un pour tous, tous pour un." Alexandre Dumas Père
  • 28 Novembre
    "L'homme est une plante qui porte des pensées, comme un rosier porte des roses et un pommier des pommes." Antoine Fabre d'Olivet
  • 19 Novembre
    "Initiative individuelle, travail en équipe, progrès continus, sont aussi contagieux que bureaucratie, individualisme et sclérose. " Jean-Marie Descarpentries
  • 16 Novembre
    "Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas." Romain Rolland
  • 14 Novembre
    "L'amour ne commence ni ne finit comme nous le croyons. L'amour est une bataille, l'amour est une guerre, l'amour grandit." James Baldwin
  • 8 Novembre
    "la guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. la guerre de 39-40, un civil pour un militaire. le viêt nam, cent civils pour un militaire. pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. engagez-vous! " Coluche
  • 29 Octobre
    "Un cimetière un jour de Toussaint ressemble à une exposition un jour de vernissage." Tristan Maya
  • 17 Octobre
    "La vie est courte, mais un sourire ne prend qu'une seconde" Porverbe cubain
  • 11 Octobre
    "Le commerçant qui ne fait pas de réclame ressemble à un homme qui aurait acheté une lanterne, mais serait trop avare pour payer la chandelle" Diogène
  • 4 octobre
    Les paroles ne se souviennent pas de leurs parents. Ce sont des enfants naturels. Veronica Porumbacu, poète roumaine
  • 24 septembre
    "Sans solidarité, performances ni durables ni honorables." François Proust
  • 20 septembre
    "L'amour, c'est comme la brocante. C'est dans la remise qu'on fait souvent les meilleures affaires." Simon Berryer, dit Sim
  • 3 septembre
    «L'homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu'en s'associant. Il n'y a pas d'armure plus solide contre l'oppression ni d'outils plus merveilleux pour les grandes oeuvres.» [ Pierre Waldeck-Rousseau ]
  • 22 août
    "Si un chagrin partagé est un demi-chagrin, une joie partagée est une double joie." Jacques Deval
  • 20 Juin
    "Sans la musique, la vie serait une erreur." Friedrich Nietzsche
  • 10 Juin
    "Ce sont les enfants et les oiseaux qu'il faut interroger sur le goût des cerises et des fraises." Johann Wolfgang von Goethe
  • 29 Mai
    "La fête des pères est comme la fête des mères, sauf pour le cadeau qui coûte moins cher." George Herbert
  • 23 Mai
    "Des millions d'êtres humains rêvent d'une vie éternelle et s'il pleut le dimanche après-midi, ils ne savent pas quoi faire." Suzan Ertz
  • 10 Mai
    "Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux." Victor Hugo
  • 3 Mai
    . « L’asservissement ne dégrade pas seulement celui qui en est victime, mais aussi celui qui en bénéficie " Germaine Tillon
  • 26 avril
    "Il y a les yeux qui regardent la lumière et il y a les yeux qui la donnent" Paul Claudel
  • 18 avril
    "Tous les hommes ont mêmes droits... Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d'autres. Là est l'inégalité." Aimé Césaire
  • 13 avril
    "La terre nourrit tout, La terre nourrit tout, Les sages et les fous !" comptine ancienne
  • 9 avril
    "Les sots parlent beaucoup du passé, les sages du présent et les fous de l'avenir." Marquise du Deffand
  • 4 avril
    "Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre." Sophocle
  • 25 mars
    "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
  • 17 Mars
    "Demain sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer." Gaston Berger
  • 14 Mars
    "l'enfer, c'est d'avoir perdu l'espoir." J B Cronin
  • 11 Mars
    "L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes." Georg Wilhelm Friedrich Hegel (Réflexion sur certaines manoeuvres de l'entre deux tours)
  • 7 mars
    "L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." Pierre Desproges
  • 6 mars
    "Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil." Abraham Lincoln
  • 5 mars
    "Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes c'est celui de chacun. " Boris Vian
  • 26 Février
    "Pour être Président de la République, il faut être calme." Nicolas Sarkozy (à Ségolène Royal, lors du débat télévisé de la campagne présidentielle)
  • 16 février
    "Le premier devoir, c'est la franchise. Informer le pays, le renseigner, ne pas ruser, ne pas dissimuler, ni la vérité ni les difficultés ; ne pas éluder ou ajourner les problèmes, car dans ce cas ils s'aggravent." Pierre Mendès-France
  • 8 février
    On peut effacer la lumière en l'éteignant ou avec une lumière plus forte. Jean Grenier
  • 2 février
    La vraie gentillesse, c'est sourire aux aveugles - Confucius
  • 24 janvier
    
Qu'il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré. 
Guy Bedos
  • 13 Janvier
    L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu as à le permettre. Antoine de Saint-Exupéry
  • 8 janvier
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. 
Martin Luther King
  • 2 janvier
    La démocratie, c'est un minimum de socialisme ; le socialisme, c'est un maximum de démocratie. Jean JAURES