Allo Colombes, ici Londres ...
Je suis partie passer Noël à Londres d'où j'adresse tous mes bons voeux aux blogueurs et aux lecteurs de ce blog.
Dans mon souvenir d'adolescente, Londres à Noël, c'était une ambiance assez chaleureuse, des familles qui patinaient, de très grands sapins de Noël, des illuminations, de belles vitrines pour les enfants... je ne sais pas si mon souvenir avait embelli tout cela ou si la crise et le passage de Margaret Thatcher et de ses successeurs ont dégradé la situation mais, d'illuminations, vraiment, c'était piteux. Je pensais bien qu'il n'y aurait pas de débauche lumineuse pour cause de développement durable, mais à part quelques rues et surtout des grands magasins et notamment Papa Al Fayed qui avait pris en charge une très élégante décoration sur la façade d'Harrod's, point de guirlandes et encore moins de vitrines merveilleuses à regarder en famille. Seulement de beaux cadeaux d'adultes, mis en valeur pour des adultes qui ont de solides moyens financiers.
Quant aux patinoires, franchement, les "2 euros patins compris" à la patinoire de Colombes pendant les vacances de Noël, c'est un rêve à côté des patinoires découvertes installées en divers endroits de la capitale anglaise, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses : 13,50 Livres par adulte et 11,50 pour les plus jeunes (soit, avec le cours actuel environ 15 euros et 12,50 euros) et ce pour une période d'une heure !
De plus le Christmas Day est un jour totalement férié où la quasi totalité des restaurants bon marché est fermé, et où ne circulent ni métro, ni bus ni trains de banlieue. Que faire si l'on n'a pas trop de moyens, pas de voiture, et si l'on n'a pas d'amis ou de famille vivant à proximité et susceptibles de vous inviter ? Comment se payer un lunch de Noël dans un des très rares restaurants ouverts à des niveaux de 60, 90, 100 livres et même plus ? La vie semble dure aujourd'hui les jours de fête en Grande Bretagne quand on fait partie d'un milieu défavorisé. Et les bénévoles de l'Armée du Salut avaient beau chanter dans les rues, ils ne récoltaient pas beaucoup d'oboles.
Malgré tout, ayant la chance de pouvoir me payer un hôtel, et une voiture, j'étais ravie de mon déplacement familial, mais quand on est heureux soi-même, les difficultés des autres paraissent encore plus injustes.
J'ai profité de mon passage au web café pour jeter un coup d'oeil aux blogs colombiens ; Elles paraissent de loin si dérisoires les discussions sur certains blogs avec les relations inexactes faites de tel ou tel événement, les incessants soupçons sur tout ce qui est fait par la municipalité, les postulats avancés, imaginant des intentions malignes derrière chaque action, les mises en avant des conséquences négatives possibles sans jamais reconnaître l'intérêt pour les bénéficiaires. Je sais bien que, pour certains, faire de la politique c'est critiquer tout et sans cesse en se disant qu'on en tirera peut-être un profit demain. Mais peut-on vraiment penser que les habitants de Colombes vont croire n'importe quoi sur le maire, les adjoints et les conseillers municipaux, alors que tous ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer en vrai et au quotidien les élus de la nouvelle municipalité ?
Tiens, au fait, les séances du conseil municipal sont désormais filmées, ainsi chacun pourra se faire une idée précise de qui y dit quoi et vote quoi ...
Sans doute, tout n'est pas fait en neuf mois de ce qui était dans notre programme ; sans doute, tout n'est pas parfait et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de l'énergie et du travail effectué(comme le disait ma grand-mère avec une certaine justesse, "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais").
Bien que je remarque qu'une information donnée en réponse à certaines questions qui restent en suspens à travers les post des commentateurs éveille systématiquement deux réactions : une satisfaction et parfois même un remerciement de la part de celui de celle qui s'interrogeait et d'aigres ou ironiques remarques d'autres commentateurs, je pense qu'une fois revenue à Colombes j'apporterai quelques précisions sur certaines questions posées. Les croira qui voudra, les transformera ou les dénigrera qui voudra. Je pense d'ailleurs que certains, qui sont très actifs pour critiquer, devraient ouvrir leur propre blog pour faire savoir ce qu'ils pensent et aussi, pourquoi pas, ce qu'ils feraient de mieux... leurs suggestions pourraient peut-être nous montrer la bonne voie !
J'en profite, pour envoyer un coucou amical à quelques blogueurs qui m'ont récemment instruite ou amusée :
- Merci à Catherine , qui sur le blog des Verts de Colombes m'a fait découvrir un site de loisirs créatifs avec de petite réalisations faciles et respectueuses de l'environnement; dès que je rentre, je prends un quart d'heure pour réaliser avec des enfants des sapins de Noêl développement durable (ce seront des sapins de Nouvel An) avec des ombrelles japonaises et du papier irisé. Dit comme cela, cela a l'air quelconque, mais c'est très élégant.
- Merci aux rédacteurs du Blog du Modem pour leur bêtisier des blogs colombiens. Certaines remarques sont utiles pour que l'on s'améliore. Promis, le PS local ne jouera plus au poker très longtemps et je vais de ce pas voir si l'on peut "restaurer" Philippe Sarre (en ces temps de festins, cela ne sera sûrement pas très difficile !
- Merci à Alexis , son blog de m'avoir appris à écrire "Joyeux Noël" dans de très nombreuses langues. Peut-il faire la même chose pour" Bonne année", cela me servirait pour mes cartes de voeux ?
- Merci à Florent qui, sur son blog informatif Colombes-info , nous met un lien très "développement durable" avec Colombes Philatélie et nous permet de télécharger des cartes de voeux anciennes virtuelles : cela change des classiques cartes virtuelles style cartoon que l'on voit partout.
- Merci enfin à Fabrice, dans son Monde Hors Colombes qui me donne une bonne raison de vivre encore quelques jours, en attendant avec impatience de savoir comment avoir à la fois des muscles et une tête bien pleine et jouer en même temps à" La tête et les jambes" avec son ordinateur à pédales.
Une très bonne fin d'année à tous et un petit coucou à tous ceux qui, à Colombes auront rejoint aujourd'hui les bénévoles de l'EIM pour le réveillon de la solidarité...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.