Enfin, semaine de vacances, pas pour tout le monde, ni pour moi, ni pour les nombreuses personnes qui travaillent dans le privé, ni pour les structures de la Ville et associations qui proposent des activités à nos chères têtes blondes, brunes ou rousses.
J'ai repéré cette semaine des stages ou ateliers pour les jeunes
à la MJC-TC :
s'inscrire d'avance au 01 56 83 81 81
tarifs : Pour les 5 demi-journées, de 60 euros (bas revenu Colombes) à 80 euros tarif plein.
Stage d'initiation au cinéma d'animation en volume pour les 10/13 ans. les après-midi de lundi à vendredi compris
Stage d'arts du cirque pour les 8/10 ans. même tarif, les matinées de lundi à vendredi compris.
Au gymnase Ambroise Paré, pour les jeunes sportifs, Stage de handball gratuit.
S'inscrire auprès de la Direction des Sports de la Ville au 01 47 60 80 48
Plusieurs associations et structures colombiennes vous proposent de vous inscrire à des activités intéressantes, à déguster dès ce printemps, sans attendre la prochaine rentrée.
Pour les plus de 16 ans, on peut-d'ores et déjà, car les places sont limitées à 12- s'inscrire à un atelier d'écriture sur le thème du désert, organisé par les Bibliothèques de Colombes. Cet atelier, animé par Nadine Fontaine, de l'association "expressions colombines", se déroulera sur 6 séances le vendredi de 18 à 20 h 30 à la Bibliothèque Jacques Prévert les 15 mai, 29 mai, 5 juin, 1é juin, 19 juin, 26 Juin.
Les inscriptions, obligatoires, seront reçues jusqu'au mardi 5 mai. Pour le bon déroulement de l'atelier, les inscrits s'engagent à suivre les 6 séances.
Pour tout renseignement et inscription, s'adresser à la responsable de la bibliothèque Jacques Prévert, 6 passage Prévert Tél : 01 47 84 85 46 ou [email protected]
Pour tous, reprise des cours de calligraphie avec l'une des artistes du Carré des Créateurs. N'hésitez-pas à vous inscrire pour ce trimestre auprès de [email protected]
Pour tous, cours de gymnastique avec Jennifer Galant à la MJC-TC. Vous avez le choix entre stretching et gym entretien. Vous pouvez faire un essai si vous hésitez.
Mercredi 22 Avril
Pour tous , l'association du centre nature, propose un atelier jardinage de 11 h à 12 h et un atelier "Jouons avec le Land Art" de 14 h à 15 h 30.
Ateliers gratuits, ouverts à tous, sur inscription préalable. renseignements et réservation au 01 47 80 35 87
Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers du Land Art (aussi appelé Art environnemental), voici un bref rappel des origines de ce mouvement artistique, né dns les années 60 dans l'Ouest américain. L'artiste quitte les musées, il travaille dans la nature, y crée des oeuvres gigantesques et éphémères, généralement à partir d'éléments naturels. Parfois, comme Christo (qui n'est pas comme on le croit souvent un artiste mais le nom choisi pour présenter ses oeuvres par le couple d'artistes Christo Vladimiroff Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon) , en utilisant le tissu pour recréer un paysage, comme les immenses nénuphars roses placés autour des îles de la Floride ou en emballant un monument, comme le Pont Neuf il y a quelques années pour nous faire voir notre environnement autrement. L'artiste de Land Art nous présente ses oeuvres in situ.
A titre d'exemple, voici 3 réalisations de Land Art; ci dessus à gauche, une oeuvre en glace de Andy Goldsworthy , à droite, une création anonyme et ci dessous, Surrounded Islands de Christo, 60 hectares de tissu rose pour entourer les iles de la baie de Biscayne à Miami.
Si vous participez à l'atelier, vous pouvez m'envoyer une photo de votre réalisation, je me ferai un plaisir de la publier...
Mercredi 22 et Jeudi 23 Avril
Cinéma à la MJC-TC Welcome de Philippe Lioret, avec Vincent Lindon.
Le pitch : Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, champion raté devenu maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage pour rejoindre celle qu'il aime. Il devient ainsi l'un de ces Français qui , selon la nouvelle loi, " venant en aide à une personne en situation irrégulière est passible de 5 ans de prison".
A voir pour se (r)éveiller sur la situation des immigrants clandestins, nouveaux "damnés de la terre", selon Jérôme Garçin.
Comme je ne l'ai pas encore vu, j'ai sélectionné pour vous ci-après quelques critiques,
Selon le Réseau Education Sans Frontières, c'est un film "intense et beau", qui finit mal comme souvent dans la vie pour ces personnes en situation irrégulière, qui vont des bateaux aux docks, des quais au centre de rétention... Lire la critique
Welcome, Eric Besson en a aussi parlé, reconnaissant la qualité du film mais estimant que le réalisateur avait "franchi la ligne jaune", en assimilant les clandestins de Calais aux Juifs en 43.
Dans une interview, Philippe Lioret raconte comment l'idée de ce film lui est venue et la réalité des clandestins qu'il a vue à Calais lire l'interview
Dans sa critique du Nouvel Obs, intitulée "Non, Monsieur Besson, Welcome est un grand film ", Jérôme Garçin évoque avec justesse les différents films récents qui ont pour thème les clandestins, pakistanais dans Frozen Rivers, d'Asie Mineure dans le dernier film de Costa Gavras Lire la critique
Quant à Vincent Lindon, il espère que le film contribuera à faire changer la loi.
Séances à 18 h 30 et 20 h 30
Jeudi 23 Avril
Pour les plus de 7 ans, spectacle gratuit proposé par l'association "Terre de Jade" à l'Espace des 4 chemins
à 14 h 30.
Conte musical "Ahossi Ahoka", écrit après un tour de monde à la découverte des écoles de tous pays.
RV 145 Boulevard Charles de Gaulle
Samedi 25 Avril
C'est au quartier des Fossés-jean qu'il faut être :
Le CSC des Fossés-Jean sort son minibus et propose une sortie familiale à Chartres.
15 euros, renseignements à l'accueil ou au 01.42.42.86.76
Le Caf Muz propose de fêter les 50 ans de la Bossa Nova (une cousine de la samba). On nous promet une soirée endiablée dès 19 h 30. Pour en savoir plus
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.