J'ai eu depuis une semaine un certain nombre d'activités d'élue qui peuvent vous intéresser car il ne s'agit pas comme souvent d'entretien avec une association en particulier ou un de ces travaux ardus sur les locaux associatifs ou l'établissement du budget (dont je vous parlerai dès que le vote aura eu lieu au prochain conseil municipal du jeudi 26 mars).
J'ai donc occupé utilement mes soirées en participant notamment :
- à des réunions des deux ateliers thématiques Développement Durable auxquels je suis inscrite ; il s'agissait dans les deux cas de la seconde réunion prévue. Dans un thème, économie responsable et durable, ont participé des habitants, des associations, des personnes des services de la ville, des élus et des chefs d'entreprise, très importantes comme Thalès ou Suez ou plus modestes comme Monoprix ou même des artisans et commerçants. De très nombreuses idées intéressantes ont été émises, vous pourrez les retrouver sur le blog de l'agenda 21 accessible à partir du site de la Ville , en attendant la parution du livre blanc prévu en juin, qui reprendra l'essentiel des propositions des 5 ateliers thématiques, chacun découpé en mini-groupes de travail (4 à 6 à chaque fois) . je travaillais dans le groupe Incitation, sensibilisation et formation des entreprises au développement durable ; Les principales idées retenues sont l'entraide entre les entreprises, les grandes déjà assez avancées faisant bénéficier les plus petites de leur expérience, (et les représentants de ces grandes entreprises étaient d'accord pour s'engager dans un tel partenariat et l'organisation, en lien avec les chambres de commerce et des métiers, de formations sur le développement durable organisées de façon horaire spécialement pour les Très Petites Entreprises et les PME, qui ne peuvent généralement pas se passer d'un collaborateur pendant plusieurs jours d'affilée. On a beaucoup parlé communication, incitation, suremballages, meilleure organisation de la collecte des déchets auprès des commerçants... et aussi de la création d'un label pour les entreprises qui s'engageraient dans une démarche de progrès, avec l'instauration de clauses leur permettant d'accéder plus facilement aux marchés passés par la Ville. Dans l'autre thème Territoires et solidarité, on a réfléchi à la politique culturelle, à la prise en compte du handicap dans la ville , au logement, à la mixité sociale et à la vie associative et enfin aux mesures à prendre en matière d'enfance, de sensibilisation et de formation au développement. Dans cet atelier thématique, je crois que bon nombre de participants ont découvert que le développement durable, ce n'était pas seulement une attention portée aux économies d'énergie,aux modes de circulation mais qu'un volet tout aussi important était la prise en compte de l'humain et de son bien être, en effet, dans les parties prenantes, on trouve les fournisseurs, les clients (les citoyens pour une collectivité), le personnel... les idées étaient très nombreuses, de nombreuses associations déjà concernées par l'un des thèmes s'étant inscrites pour participer aux travaux de l'atelier. je vous laisse découvrir le détail sur le blog agenda 21, que je vous ai mis en lien plus haut . Pour ma part, c'est dans le groupe enfance, sensibilisation éducation que j'ai essayé d'apporter ma pierre et , comme nous devions en fin de processus retenir seulement deux ou trois idées d'actions prioritaires , nous avons proposé une action en faveur du soutien à divers modes de gardes pour les tout petits, avec des lieux de rencontre pour les assistantes maternelles , qui se sentent souvent isolées, chacune avec les enfants qu'elles gardent et le soutien aux initiatives de regroupement au quotidien d'Assistantes Maternelles ( création de micro crèches). Nous pensons en effet qu'il faut tenter de multiplier les modes de garde de proximité , puisqu'il est si difficile de recruter des professionnels pour nos grandes crèches, en raison du manque de places au diplôme et des conditions financières que le secteur public peut leur proposer, compte tenu des grilles salariales qu'il doit respecter, les auxiliaires de puériculture vont travailler dans le privé.
L'autre action proposée vise à la sensibilisation concrète des enfants d'âge scolaire, des enseignants et des parents. Nous suggérons qu'un thème soit choisi chaque année, qu'on mesure les économies qui seraient engendrées par la mise en place de cette action et que le milieu scolaire soit associé au choix de l'utilisation des sommes ainsi dégagées. Par exemple nous avons pensé qu'on pourrait mettre en place la première année l'instauration du tri sélectif dans les écoles, les cantines et les centres aérés (eh non ce n'est pas encore fait) ; bien sûr il faudrait faire une bonne communication pour que chacun participe et que l'action soit efficace. au niveau de la ville, les sommes dégagées pourraient être significatives et permettre l'installation de nouveaux équipements, l'achat de matériel pour les jeunes ou financer une action généreuse . Une autre année, ce pourrait être les économies d'énergie...
- à une réunion commune des conseils de quartier Centre et Agent Sarre sur le thème de l'aménagement du pôle de la gare Vous savez qu'il y a dix conseils de quartiers qui ont décidé chacun de leurs thèmes de travail. Comme deux conseils proches étaient tous deux concernés par les transformations de la Gare de Colombes Centre, nous avions décidés de nous réunir pour recevoir une information sur les aménagements décidés et qui sont actuellement mis en place par la SNCF et les Réseaux Ferrés de France. Mais nous voulions surtout faire des suggestions sur les aménagements que la Ville pourrait faire en accompagnement sur le périmètre de la Gare, avenue Menelotte, devant la gare en particulier. Nous avons constaté qu'il y avait beaucoup de contraintes car la SNCF, qui est maître d'oeuvre de l'essentiel des travaux n'est pas très encline à prendre en compte les Villes et les usagers. mais il reste tout de même des marges pour aménager peut-être une vraie place devant la gare, réfléchir au sens de circulation et même au maintien de la circulation dans le début de la rue saint Denis, aux façons de rendre plus accueillant le parking Menelotte... Sans doute que l'on ne pourra tout faire, car il faut étudier ce qui est réaliste ou pas , mais on va tout de même travailler sur quelques suggestions.
- à une soirée autour du thème des Gens du voyage (expo). Une BD très touchante sur la vie des tziganes dans un camp de concentration; L'expo dure de mercredi à samedi prochain compris au CSc des Fossés Jean.d'aurtes animations sont prévues aussi samedi prochain, avec la projection de Latcho drom, un film évoquant l'histoire du peuple Rom de Toni Gatlif, suivi d'un débat
- à une "majo", comme tous les lundis, c'est à dire à une réunion de tous les maires adjoints et conseillers municipaux de la majorité (on y a travaillé notamment sur de nouveaux projets développement durable, projet de meilleure prise en compte des allergies alimentaires des enfants et d'introduction d'aliments bio dans les cantines et... du budget, un sujet de saison.
- à la commémoration du 19 mars 1962, mais j'en ai déjà parlé ici
et pour occuper sainement mes journées de week-end :
- à un barbecue avec les membres de l'association des Jardins familiaux. Savez-vous qu'il existe à colombes deux associations qui regroupent des familles auxquelles on a attribué une petite parcelle de terrain qu'elles cultivent. (il y a dans chacune de ces associations, une liste d'attente de 100 à 150 demandeurs, preuve que l'attirance de cultiver son jardin est vive, en particulier potager est forte , même si on vit ou justement parce que l'on vit en appartement). la visite était très intéressante et nous avons rencontré des gens passionnés, certains retraités passant d'ailleurs l'essentiel de leur journée sur leur petit terrain où semble régner une vraie convivialité. On s'échange des boutures, on se prête du matériel... L'un des jardins est en bord de Seine, juste à côté du SIAAP, l'autre est tout proche mais est placé en contrebas de l'A 86.Et une discussion avec la Présidente sur les jardins partagés en pied d'immeubles m'a paru vraiment intéressante. Il s'agit de réserver un espace devant les immeubles. au lieu de l'engazonner et de la confier à quelques familles qui souhaiteraient y faire pousser des fleurs, des baies, voire des salades ... là, chacun n'a pas son petit terrain séparé des autres par une clôture, mais partage l'espace avec les autres, chacun s'engageant à respecter les cultures de ses voisins. Ce ne serait pas sympa à mettre en place dans le cadre des projets ANRU des Grèves et des Fossés Jean, et bien sûr dans l'éco quartier de la ZAC de la marine, on ferait pousser uniquement du Bio... et, comme dans le canton Sud et les pavillons, il y a beaucoup de Colombiens qui ont l'expérience du jardinage, ils pourraient apporter quelques conseils et ainsi contribuer à atténuer la fameuse fracture Nord Sud dont on parle souvent pour notre ville !
- à la visite de l'usine des eaux de Suresnes à l'occasion de la journée mondiale de l'eau. J'étais invitée, à titre de Membre du Conseil d'administration du syndicat des eaux de la presqu'ile de Gennevilliers (tous les maires adjoints sont membres de plusieurs structures dans lesquelles la Ville doit être représentée).
Une visite d'autant plus instructive que j'avais visité avec nos amis allemands il y a une quinzaine de jours l'usine de traitement des eaux du SIAAP.Je commençais donc à en savoir un bout sur les modes de traitement de l'eau, bien qu'il ne s'agisse dans un cas de traiter des eaux usées et dans l'autre de produire de l'eau potable, à partir de l'eau de la Seine. Les deux visites étaient très instructives, mais les familles invitées, ont beaucoup apprécié le bar à eaux, dans lequel on pouvait déguster et reconnaître des différences entre plusieurs eaux et les ateliers ludiques où l'on pratiquait à très petite échelle la purification d'eau.
et, comme d'habitude, j'ai fait ma lecture régulière des blogs colombiens. et je vous invite à aller lire sur son blog le petit article de mon collègue Maurice Lobry, qui semble avoir décidé de reprendre régulièrement ses articles. Il reproduit un article ou une lettre d'un responsable de gendarmerie qui détaille par le menu les dépenses occasionnées par un "petit" déplacement de notre président de la république. C'est encore plus cher que pour ses prédécesseurs, qui n'étaient déjà pas très économes et particulièrement choquant en temps de crise. Les préfets et commandants de gendarmerie ont si peur qu'il y ait un quelconque problème et d'être sanctionnés/mutés qu'ils en rajoutent encore aux demandes du Président.
Chantal,
Je suis allé lire maurice Lobry, il enfonce des portes ouvertes.
De votre billet, je retiends plus particulièrement les idées concernant les "minicrèches". En effet, en tant que Président d'une association de parents des enfants des crèches de Colombes(Jour de crèche devenu Parents-creche-Colombes), je m'interesse aux problèmes de la petite enfance.
Il y a un problème de places en crèche et l'alternative à la crèche c'est principalement l'assistante maternelle. Oui,l'idée est bonne de généraliser ces lieux où elles peuvent mutualiser leur travail. Les enfants trouveront des occasions de vivre en collectivité.Mais n'existe-t-il pas les haltes garderies qui proposent ce genre de dispositif. De plus, il faudrait proposer à l'association Farandole si cette idée est compatible avec leurs objectifs.
Rédigé par : Ahmed Beribeche | 25 mars 2009 à 10:21
@ Ahmed,
bien noté; en fait les haltes garderies offrent une possibilité intéressante mais l'idée est là de permettre aux As Mat qui ne souhaitent pas garder un ou plusieurs enfants seules, chez elles parce qu'elles veulent plus d"ouverture ou parce qu'elles ne disposent pas de place dans leur appartement de se regrouper à 3 pour travailler ensemble. Si nos propositions petite enfance sont retenues dans le cadre du livre blanc et des actions prioritaires, mes collègues chargés de la mise en oeuvre contacteront sans aucun doute les associations que vous citez.
Rédigé par : chantal Barthelemy-Ruiz | 25 mars 2009 à 22:57