Oui, j'aime assez la galette, quand elle est bien faite...
Mais, cette année, je pense que l'odeur de la frangipane ou plutôt la vue de la pâte feuilletée me seront un peu moins sympathiques d'ici la fin de ce mois. En effet, j'ai fait le compte aujourd'hui, compte non tenu des inévitables fèves et couronnes familiales , avec tradition "celui qui a la fève offre la prochaine", j'ai 28 galettes associatives sur mon agenda. De plus, les deux prochains week ends, il y a les 4 banquets de début d'année des personnes du 3 eme âge et les deux soirées de voeux au personnel ; je ne sais pas quels seront les desserts, mais compte tenu des dates, je crains le pire.
A ce soir 8 janvier, j'en suis à ma septième. Et, je constate qu'on reste très classique ; aucune brioche des rois provençale (Kayser), ni de galette aux pommes (Stéphane Glacier à Colombes) , ni de galette ananas-noix de coco (Ladurée), à la pistache (Gérard Mulot), à la rose et aux litchis (Pierre Hermé) ou au chocolat (Paul) mais de la traditionnelle frangipane. Du coup, cette expérience va me permettre de comparer véritablement les mérites des différents pâtissiers colombiens et, dès que mes activités m'en laisseront le loisir, je pourrai écrire un petit guide. Au fait, si vous voulez déguster une galette originale ou réussir la traditionnelle Galette, vous trouverez sur ce lien les adresses des patissiers parisiens et une recette en video
Je pourrais également le faire pour les traiteurs. Jusqu'ici, pour les buffets, l'excellent Monsieur Souchet de la Cuisine centrale et ses cuisiniers ont la palme des buffets originaux, légers et harmonieusement décorés. Une mention spéciale aux buffets très classiques, un peu moins raffinés mais peu onéreux de la Table de Cana, une entreprise d'insertion située à Genevilliers, Antony et Marseille ...
Vous pourrez vous aussi déguster de la galette, et cela avec votre propre roi ou reine de coeur et même tous vos petits princes et princesses puisque votre Conseil de quartier vous invite . Ce sera l'occasion de passer un moment convivial avec des voisins, d'en découvrir sans doute de nouveaux et de rencontrer les membres du Conseil de votre quartier, de savoir de quoi votre Conseil a déjà débattu, de faire part de vos remarques, de vos préoccupations ou de vos souhaits.
Selon l'organisation choisie par votre Conseil, vous serez avisés de la date par voie d'affiches et/ou de petits documents distribués par les membres du conseil dans votre boite aux lettres.
Pour vous faciliter la chose, je vous donne la liste des 10 soirées "galette". En tant qu'élue déléguée aux quartiers Sud, j'essaierai d'aller faire un tour dans toutes celles qui sont sur le canton sud (Petite garenne, Agent Sarre, Centre et Vallées) . N'hésitez pas à venir me faire un petit coucou si vous lisez mon blog.
Soirées galettes des Conseil de quartiers :
Europe Le 21 Janvier 20 h Réfectoire Ambroise Paré 9, rue Youri Gagarine
Plateau/grèves Le 21 Janvier 19 h 15 Gymnase Henri Dunant 147, rue Henri Dunant
Centre Le 27 Janvier 19 h Gymnase Maintenon 3, rue des glycines
Petit Colombes/Charles de Gaulle Le 27 Janvier 19 h 15 Gymnase Buffon
Vallées Le 27 Janvier 20 h Gymnase Bienvétu, 77, Avenue Henri Barbusse
Gabriel Péri/Estienne d'Orves Le 28 Janvier 19 h 15 Ecole Henri Martin, 325, rue Gabriel Péri,
Petite Garenne Le 28 Janvier 20 h 15 Salle Polyvalente Léon Bourgeois B 3, rue Léon Bourgeois
Stade Le 28 Janvier 20 h Réfectoire Marcelin Berthelot élémentaire, 100 Boulevard de Valmy
Agent Sarre Le 30 Janvier 20 h Réfectoire Victor Hugo élémentaire 58 rue des écoles
Fossés Jean/Bouviers Le 30 Janvier 19 h Réfectoire Langevin Wallon 31, rue Jules Michelet
Chantal,
J'éspérais une réponse de votre part à mon dernier commentaire. Votre article posait un certains nombres de questions auxquelles j'ai cherché de répondre.
Revenons à la galette avec une petite devinette: Il y a une seule galette sans fève, laquelle?
Rédigé par : Ahmed Beribeche | 10 janvier 2009 à 15:46
Bonsoir Ahmed,
Je n'ai pas fait une réponse à votre commentaire que j'ai pourtant lu très attentivement, car je ne pensais pas avoir de remarques particulièrement pertinentes à lui apporter. Désolée que vous l'ayez interprétée comme un manque d'attention de ma part.
Je pense qu'il y a beaucoup de bon sens dans certaines de vos remarques , Effectivement, les campagnes politiques font souvent naître des espoirs, c'est la loi du genre. Il n'est pas tout à fait exact de dire que nous avons promis tout et notamment beaucoup de choses irréalisables. J'ai été amenée, comme mes collègues élus de la majorité à relire récemment notre programme pour préparer le budget 2009 et la plupart des propositions sont tout à fait concrètes. UCe qui est vrai, c'est qu'une mandature dure six ans et que tout ne peut être mis en chantier dès le début, en particulier dans une période budgétaire contrainte par la crise et les multiples transferts de responsabilités de l'Etat vers les collectivités territoriales sans pour autant apporter le financement correspondant. Mais, jusqu'ici, aussi bien pour la prise en compte plus sociale du quotient familial que pour le gel des loyers ou la non augmentation des taux d'imposition, nous avons bien respecté à la lettre ce que nous avions promis. Et si nos élus au logement ou à la petite enfance s'appliquent à résoudre le plus possible de situations, nous ne pourrons en un an ou deux construire assez de logements ou de places de crèches, ce ne sera pas suffisant.
Davantage que ce que les candidats disent ou écrivent réellement, c'est ce que le citoyen imagine ou a besoin de croire qui le marque. J'ai vu à plusieurs reprises des personnes qui venaient accoster un élu en lui disant, souvent avec beaucoup de force que le maire durant sa campagne leur avait promis ceci ou cela. une fois Philippe Sarre présent, ces personnes se remémoraient l'entrevue et reconnaissaient qu'en fait, il ne leur avait été rien promis précisément. Simplement, le candidat avait parlé d'augmenter en général le nombre de logements sociaux ou d'essayer de créer de nouvelles places de crèches et elles avaient, en toute bonne fois, transformé cette remarque en promesse faite à eux personnellement.
Vous soulignez aussi que l'imaginaire autour de l'arrivée d'un Robin des Bois ou d'un nouvel Abbé Pierre a été au moins autant créé par l'ancienne municipalité qui mettait de folles promesses dans la bouche de Philippe Sarre , aux fins de montrer que c'était un rêveur. Du coup, un certain nombre de croyances se sont agrégées les unes aux autres pour arriver à une sorte d'espoir sans bornes (Voyez toutes proportions gardées ce qui se passe aux USA et dans le monde avec l'élection d'Obama qui s'est bien gardé de promettre la lune et dont pourtant des millions d'humains attendent tout et son contraire).
Quel que soit le discours tenu, difficile sans doute d'empêcher un enfant qui voit arriver Noël de se persuader que le Père Noël existe, ni un citoyen dans la difficulté d'espérer que son problème va être résolu au plus vite.
Sans doute les politiques ont ils une responsabilité, même lorsqu'ils veillent à ne pas tenir un discours idéal et à assurer que demain, on rasera gratis. Mais le principal "responsable" me semble être, dans ce cas, la part de rêve nécessaire que nous portons tous au fond de nous et qui nous pousse à croire que notre monde proche peut devenir le meilleur des mondes par la simple volonté d'un maire et d'une équipe de quelques dizaines de personnes, m^me pleins de bonnes volonté et d'énergie.
Rédigé par : chantal Barthelemy-Ruiz | 10 janvier 2009 à 21:06
à Ahmed,
j'ai oublié de proposer une réponse pour votre devinette, pour laquelle je n'ai pas donné ma langue au chat;
A l'inverse de la galette brioche provençale, qui contient une fève, la galette bretonne (au sarrasin) ne contient t-rien d'autre que du fromage, du jambon, de la salade, de l'andouillette, de la confiture de framboise, du Nutella, ou tout autre ingrédient que l'on y met soi-même.
de m^me, avoir de la galette, du blé, du flouze, de l'oseille ne signifie pas qu'il y ait de près ou de loin la présence d'une fève.
Est ce que j'ai gagné ?
Rédigé par : chantal Barthelemy-Ruiz | 10 janvier 2009 à 21:14
J'aime la galette aussi mais c'est pas avec ce régime que tu vas éliminer les éventuels excès des réveillons !
Chères associations, pour la santé de nos élu(e)s, faisons de février le mois de la soupe poireau-navet.
(Tu nous diras quelle galette était la meilleure, alors ?)
Rédigé par : Jérôme | 11 janvier 2009 à 19:38
Chantal,
Désolé, mais ce n'est pas la bonne réponse. Il s'agissait de la galette proposée au Président de la République, il ne peut pas pas être consacré Roi, fin de la monarchie oblige :-)
Merci pour votre réponse concernant mon interpellation, ne vous sentez pas obliger de me répondre de manière aussi complète et précise. Nous avons tous un temps précieux à ne pas gaspiller devant son écran d'ordinateur. Il suffit que la réponse ne soit pas trop caricaturale.
Rédigé par : Ahmed Beribeche | 11 janvier 2009 à 20:54
Au Centre Nature, on a trouvé la solution : la Galette est en Février (le 1er) !
Tous les lecteurs de ce blog y sont d'ailleurs cordialement invités !
Rédigé par : Christian | 12 janvier 2009 à 15:01
à Christian Centre nature ;
Avec 2 nouvelles invitations , la vôtre sera donc ma 31 eme galette...
à Jérôme;
bien que ne raffolant pas du mélange poireau/navet, je me mets effectivement à rêver en janvier au potage et à la soupe . J'ai fait tout un stock des délicieuses et originales soupes fraîches anglaises de Monoprix * soupe thaïe, potage poulet légumes orge, épinards curry, carottes coriandre lait de coco, lentilles bacon, pour les soirs où je finis très tard et où je n'ai pas le temps de préparer moi-même le bouillon poulet vermicelle, le velouté potiron châtaigne ou le consommé aux knödele ...
Pour la meilleure galette, je ne suis pas au bout mais celle de la cuisine centrale lors du déjeuner des anciens dimanche à l'Avant seine était excellente et pas du tout bourrative , et une des associations a servi la galette Picard surgelés ; à peine tiède, elle était tout à fait honorable.
Rédigé par : chantal Barthelemy-Ruiz | 13 janvier 2009 à 00:09
Bonjour
Petite précision : d'après mes informations, la galette du comite de quartier du "Petit Colombes - Charles de Gaulle" aura bien lieu le 27 janvier à 19H15, mais à l'Espace 4 Chemins (et non au Gymnase de l'école Buffon). Rendez-vous devant cette énième galette.
Rédigé par : Mum'Troll | 14 janvier 2009 à 18:31