Résultats contrastés à Colombes :
aux cantonales Colombes sud :
- Nicole Gouéta, la conseillère générale sortante et actuelle maire de Colombes fait un très beau score : 5524 voix, soit 49,99 % (il lui aura manqué 2 électeurs pour passer au premier tour !) elle a quasiment asséché les partis d'extrême droite, qui, en totalisant FN et MNR ne représentent plus qu'un peu plus de 3% alors qu'ils étaient à 10,4 % aux cantonales de 2001.
- Moi-même, qui me présentais pour la première fois à une élection, j'ai fait un score de 23,8% pour le PS, le PRG et le Mouvement des citoyens. (une augmentation de 4,6 % par rapport aux cantonales de 2001) . Bien sûr, j'espérais faire encore mieux, mais c'est tout à fait honorable dans ce canton, fief de l'UMP et de la droite la plus dure . Je serai donc au deuxième tour, avec je pense, un large soutien des forces de progrès.
- Laurent Trupin, du MoDem, un mouvement qui apparaissait sur le canton pour la première fois, arrive à 11,99 % . Nous l'avions imaginé avec un score encore meilleur, compte tenu du fait qu'il se présentait, comme Nicole Gouéta, à la fois aux cantonales et aux municipales et qu'il avait fait sur Colombes une campagne très dynamique et originale.
- Claire Gagnière des Verts réalise un score de 5,78 %
- Patrick Herbette du Parti Communiste Français est à 5,21 %
Pour lui, comme pour les Verts, je me réjouis que, dans ce canton si difficile (il n'a pas été découpé par Charles Pasqua pour rien), leur score leur permette au moins de prétendre au remboursement d'une partie de leurs frais de campagne. Même en essayant d'éviter les dépenses somptuaires, une campagne, cela coûte cher ! - Suzanne Bouchain, du Front National, est à 3,03 % (là aussi un net recul par rapport à 2001 où le Front faisait 6,46 %)
- Isabelle Laraque ( qui n'avait produit ni tract ni affiche, mais dont il semble qu'elle est du MNR) a fait 0,18 %
On attendra demain pour faire des exégèses.
Les premières impressions que j'ai (mais je ne suis pas une fine analyste des évolutions politiques, donc ne prenez pas mes remarques pour des paroles d'expert) :
- On dit que les cantonales sont des élections qui intéressent moins que les municipales (Qui, parmi vous connaît son conseiller général, et surtout son action ? ) Il y a donc une prime à la notoriété.Les deux actuelles conseillères générales, UMP sur le canton Sud, Nicole Gouéta et PCF sur le canton Nord-Est, Michèle Fritsch, sont d'ailleurs en tête du premier tour dans leurs cantons respectifs .
- la campagne, quand on est déjà en poste, cela ne sert à rien. Nicole Gouéta n'a pas informé ses électeurs pendant les 7 ans de son mandat et elle n'a fait aucune campagne cantonales...
- Ce n'est pas l'action réelle qui semble être le critère principal de choix des électeurs. Nicole Gouéta n'a pas eu d'action personnelle réellement dynamique au sein du Conseil Général ; pis, sur les dossiers du sport et de la jeunesse dont elle a la charge, elle n'a jamais défendu les intérêts de Colombes, approuvant par exemple un projet d'aménagement du Stade Yves du Manoir réservé au rugby et excluant les jeunes qui veulent s'entrainer au foot (600 licenciés du Racing) et à bien d'autres sports.
- On ne peut penser que les 5524 personnes qui ont voté pour elle ce dimanche approuvent cette (in)action.Cela signifie t il que, n'attendant rien de leur conseiller général, il votent automatiquement à droite, quoi que fasse leur élu ? Dommage, car un Conseiller général quelle que soit sa tendance politique, actif et respectueux de l'intérêt des citoyens qu'il représente, cela leur serait, au bout du compte, bien plus profitable !
Dans le canton Nord Est :
- Alexis BACHELAY (PS - Verts) est à 19,5%
- Michèle FRISTCH, Conseillère générale sortante (PCF) 38%
- Arnold BAUER (UMP) 28%
- DOUALLA (Modem) 6,5%
- FERE (FN) 4,5%
- PERRAMIN (PRG) 0,8%
- PIOT (Communistes) 1,5%
Les forces de gauche sont largement en tête, c'est Michèle Fritsch qui portera nos couleurs dimanche prochain.
Je tiens à saluer la très belle campagne qu'ont réalisée mes camarades du Parti Socialiste Alexis Bachelay et sa suppléante, Amy Diop. Pour eux aussi, c'était la première fois et ils peuvent être fiers du travail de terrain accompli.
Aux municipales :
La liste conduite par Philippe Sarre, dont je fais partie, arrive en tête avec 43,56 % des voix et ce, grâce aux votes des cantons Nord.
Cliquez pour voir les résultats
La possibilité est donc réelle pour Colombes de découvrir qu'elle peut être gérée autrement, de façon juste, avec un souci de tous les habitants, de façon démocratique avec du respect et de l'écoute, de façon solidaire, pour que chacun puisse être fier des actions entreprises dans sa ville.
Mais ce n'est pas gagné; il faut SE MOBILISER.
Lors des semaines passées, la droite nous a montré qu'elle était capable de recourir aux moyens les plus grossiers pour attirer les électeurs ( thème de l'insécurité, de la peur, agressivité, faux tracts, provocations., promesses de logement, de travail, paiement des "bénévoles"..). Attendons-nous à ce que la semaine à venir soit plus dure et que l'UMP se montre encore plus abjecte dans ses slogans et ses procédés. Essayons donc de garder la ligne honnête que nous avons eue jusqu'ici mais n'oublions pas que toute voix que nous amènerons dimanche prochain sera importante, alors, si vous connaissez autour de vous un abstentionniste ou un hésitant, expliquez, informez...
Il a manqué à Nicole Gouéta deux voix au premier tour aux cantonales Colombes Sud ; faites que nous n'ayons pas à regretter la semaine prochaine la voix que l'un d'entre nous aurait pu obtenir d'un ami ou d'un voisin...
"Prime à la notoriété", et on pourrait rajouter "encouragement au cumul des mandats". Mais peut-on prétendre être à la fois maire et conseiller général sans que la bonne réalisation de chaque mandat en souffre? Le peu de d'investissement de Nicole Goueta pendant son précédent mandat de conseillère générale montre que non.
Rédigé par : Claire Gagnière | 11 mars 2008 à 16:28